1/ Prendre son tour de tête :
Munissez-vous d’un mètre ruban de couturière. Faîtes le tour de votre tête avec le mètre en vérifiant 3 points :
- passer au -dessus de sourcils et sous la racine des cheveux
- passer au-dessus des oreilles (environ 1cm)
- passer au sommet de la bosse occipitale (derrière le crâne)
En général cela forme une légère pente, plus haut devant que derrière. Si vous obtenez un résultat entre 2 chiffres, mieux vaut arrondir au-dessus.
Exemple : si vous obtenez 56,5 cm retenez 57 cm
2/ Silhouette et forme du visage :
Le meilleur conseil pour choisir le bon chapeau c’est de penser opposition des lignes , des volumes.(c’est d’ailleurs pareil pour le choix d’un vêtement !)
On allonge la silhouette avec une calotte haute alors qu’une calotte basse ou moyenne conviendra mieux à une personne élancée. etc.
- visages carrés : Jouez sur les arrondis avec des bords larges mais pas trop non plus, adoptez des courbes ondulantes
- visages ronds : la calotte doit être un peu plus large que le visage et plutôt haute. Les bords plutôt larges, plutôt relevés ou asymétriques.
- visages ovales : Vous pouvez tout vous permettre. Les formes Fedora ou trilbyles petits ou grands bords et les bords retombant ou clochant ainsi que les casquettes à grande visière.
- visages triangles : Oubliez les grands bords et les calottes hautes. Jouez la finesse des matières. Les formes arrondies et à bords courts révèleront votre personnalité.
3/ Couleurs :
Selon votre couleur de peau et de cheveux (et selon votre forme aussi !) le noir peut durcir le regard ou le rendre plus mystérieux. Rester dans sa palette, celle de son teint, chaud ou froid donne une direction pour choisir la couleur du chapeau. Il est aussi important de regarder la couleur des cheveux et des yeux, le tout doit fonctionner ensemble, c’est une subtile alchimie. L’essayage apporte parfois de très bonnes surprises !
Pour le choix de votre premier chapeau, quelle que soit la couleur de vos cheveux, je vous conseille un certain classicisme. Vous irez naturellement vers des chapeaux noirs, marrons en hiver et gris et beige en été. Si vous êtes une habituée, essayez des imprimés ou des couleurs plus originales : bordeaux, bois de rose, bleu vif ou écru. Cela est d’autant plus vrai pour un chapeau de cérémonie.
4/ Chapeau et chevelure :
N’hésitez pas à cacher vos oreilles sous vos cheveux et enfoncez votre chapeau par-dessus. Que vous ayez les cheveux lisses ou ondulés, courts ou longs, c’est un principe de base.
Vous avez les cheveux bouclés ? Comme le chapeau les aplatira un peu au niveau des racines, préférez un chapeau moulé assez haut type fedora ou trilby. Il appuiera uniquement sur votre tour de tête et non sur la chevelure.
Si vous portez une queue de cheval ou un chignon, placez l’élastique ou la pince là où ils ne gênent pas la forme de votre chapeau.
Si vous avez les cheveux courts ou attachés, laissez dépasser quelques petites mèches sous votre chapeau pour adoucir le visage.